La cybercriminalité a pris son essor suite au développement de l’Internet, pour atteindre des proportions inquiétantes. Elle représente l’ensemble des infractions pénales qui se commettent sur le réseau Internet. Quelles sont alors les stratégies dont font usage les cybercriminels afin de réussir leur délit ? Découvrez à travers cet article l’intégralité des moyens utilisés par les arnaqueurs sur les réseaux informatiques.
Clarification conceptuelle
L’escroquerie, via les réseaux informatiques ou la cybercriminalité, recouvre toute activité illégale ou irrégulière réalisée à travers le cyberespace. Elle étend son emprise par une large gamme de forfaits comme : la fraude, l’extorsion, l’abus, l’espionnage, le vandalisme, les conflits, le harcèlement, la vente par petites annonces ou aux enchères d’objets volés et l’encaissement de paiement sans livraison de marchandise, tous commis grâce au réseau internet.
En effet, elle intègre toute forme de malveillance électronique effectuée au moyen de l’informatique et des télécommunications. Par ailleurs, la cybercriminalité a été développée suite à la dématérialisation des services et des transactions, des outils de mise en relation et de communication. Sa force réside dans la capacité d’agir à distance et sous de fausses identités en passant par des intermédiaires techniques comme les serveurs, fournisseurs d’accès… sans oublier les différents pays.
La création de fausses amitiés avec les Occidentaux
L’objectif des cybercriminels est de pirater leur cible en s’introduisant ou en espionnant les systèmes informatiques d’autres personnes ou organisations. En fait, pour escroquer via internet, les cyber-escrocs africains se rendent sur les sites de rencontres pour échanger avec des Occidentaux en mal d’amour ou non. Cette méthode consiste à afficher des photos volées sur le net à des inconnues, très belles de préférence. Ainsi, afin de réussir leur coup, ces cyber-escrocs s’associent avec de jeunes filles qui ont pour mission de faire semblant d’écrire à leur correspondant virtuel contre un certain pourcentage.
Une autre méthode consiste à envoyer des courriels remplis d’inventions à des personnes crédules tout en espérant des paiements. Ces courriels sont généralement récoltés dans les forums de discussions. Les inventions les plus habituelles de ces escrocs du Net sont entre autres : l’argent d’un héritage bloqué dans une banque, un succès à une loterie à laquelle on n’a jamais participé. Ces cybercriminels passent également par des demandes d’amitié à des personnes inconnues en vue d’une éventuelle relation amoureuse, une demande d’aide à une personne fictive rencontrée sur Internet, le règlement d’un achat effectué en ligne pour ne citer que ceux-là.
Le blanchiment et les faux sites d’investissement
Afin de blanchir l’argent volé, certains cyber-escrocs font recours à la technique de « mule financière » qui consiste à contacter une personne inconnue en ligne et lui promettre une importante somme d’argent pour pouvoir utiliser son compte en banque. Aux primes à bord, l’arnaqueur fait de son mieux pour gagner la sympathie et la confiance de sa victime via des sites ou applications de rencontres. À travers le lien créé sur le web, il réussit à l’arnaquer à son insu.

En outre, le chantage est un autre moyen utilisé par les arnaqueurs pour demander de l’argent à leur victime. Il consiste en fait à prétendre avoir des vidéos de la victime en train de regarder des films coquins puis de la menacer de divulguer ces soi-disant vidéos. En revanche, certains arnaqueurs prennent par les fausses œuvres caritatives, de loterie ou de fameux investissements garantissant des pourcentages allant jusqu’à 200% de rentabilité.
L’utilisation des business en ligne et l’usurpation d’identité
De même, le dropshipping constitue un canal par lequel ces hors-la-loi prennent pour escroquer leurs clients. En effet, le dropshipping est une pratique commerciale répandue actuellement dans le monde entier. Il est utilisé par des sites qui font la promotion de certains produits en vente chez d’autres fournisseurs pour gonfler artificiellement le prix afin d’empocher une bonne commission. Ainsi, il représente une technique très facile utilisée par certains escrocs pour gagner de l’argent facile.
Par ailleurs, ils mettent en place des robots ou faux comptes présents sur Instagram autrement appelés « pornbots » pour suivre une cible bien précise. Ils les utilisent aussi pour publier des messages bizarres en dessous des publications des victimes puis demandent par la suite de cliquer sur des liens louches. Pour finir, notons qu’il existe également de faux sites qui utilisent des adresses quasi identiques aux magasins en ligne bien connus. Leur objectif est de frauder en usurpant le nom des marques célèbres pour enfin disparaitre du paysage puis réapparaître plus tard sous une autre dénomination.