Malgré les nombreux avantages d’Internet, ses utilisateurs courent également de grands risques. Il s’agit de l’escroquerie en ligne. Les responsables de ce phénomène, qui fait de nombreuses victimes, ne cessent d’affiner leurs techniques. Vous voulez sans doute savoir comment prévenir les arnaques en ligne. Dans cet article, nous vous présentons une liste des principales arnaques en ligne avec des conseils pour les éviter.

Qu’est-ce qu’une escroquerie en ligne ?

Une arnaque est le fait d’obtenir frauduleusement un objet de valeur de quelqu’un. Cet objet est le plus souvent de l’argent. La personne qui tente d’escroquer est appelée un escroc.

La personne qui se fait escroquer est la cible. Elle devient une victime lorsque l’escroquerie réussit. L’escroquerie en ligne consiste à utiliser les progrès de la connectivité pour tromper.

Quels sont les principaux types d’arnaques en ligne ?

Il existe plusieurs types d’escroqueries en ligne. Voici les plus courantes dont vous pouvez facilement être victime.

– Escroqueries aux offres d’emploi

L’escroc vous envoie une lettre d’offre d’emploi. Le plus souvent, l’offre ne correspond pas à vos compétences. Il s’agit d’un emploi de client mystère ou quelque chose du genre. Et bien sûr, le salaire est beaucoup plus élevé que celui de votre employeur actuel.

Vous êtes payé par chèque ou par mandat lorsque vous acceptez l’offre. Ce n’est qu’après avoir envoyé la différence que vous réalisez à quel point vous êtes stupide. Soit le chèque original est faux, soit le mandat est faux.

– L’hameçonnage

Ici, le phisher qui est l’escroc prend l’identité d’une organisation ou d’une structure légitime, ou pour contacter sa cible. Après avoir gagné sa confiance, il lui demande des informations confidentielles telles que son numéro de compte, les détails de sa carte de crédit ou ses données de connexion.

Le phisher utilise ensuite ces informations pour voler de l’argent, se faire passer pour la victime ou se livrer à des activités illégales. Les escroqueries de ce type sont souvent réalisées par courrier électronique.

– Arnaques aux rencontres

Les sites de rencontres sont de plus en plus souvent le théâtre d’escroqueries. En effet, par le biais d’un site de rencontres, vous apprenez à connaître un individu. Vous décidez ensuite d’entamer une relation avec lui ou elle en fonction de son profil.

Votre relation progresse au fil du temps avec l’espoir de rencontrer votre amoureux un de ces jours.  L’escroc avec lequel vous êtes en relation va donc créer une urgence nécessitant de l’argent (souci de santé, crise familiale, difficulté de voyage…).

Vous vous rendez compte très tard que vous avez été escroqué. Votre escroc vous a déjà soutiré de grosses sommes d’argent à ce moment-là. Les arnaques aux rencontres sont également appelées catfishing.

– L’arnaque à la location

Trouver un appartement à louer n’est pas toujours une tâche facile, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est un travail désagréable qui vous fait ressentir beaucoup de stress. Certaines personnes profitent de ce stress pour arnaquer.

Les escrocs créent de fausses annonces de location d’appartements en ligne. Ces appartements peuvent être réels ou non. Il s’agit donc d’appartements fictifs. S’ils sont réels, l’escroc n’a évidemment aucun droit sur eux.

Ces appartements sont de meilleure qualité et sont beaucoup plus intéressants en termes d’espace que la plupart des locations dans le même quartier. Le locataire visé ici est donc invité à verser une caution avant sa première visite.

Une fois cette étape franchie, l’escroc disparaît avec l’argent et le locataire se retrouve sans appartement à visiter.

Comment éviter une arnaque en ligne ?

Éviter une arnaque en ligne n’est souvent pas facile. Cependant, il existe quelques conseils pour éviter d’être victime d’une escroquerie. Tout d’abord, vous devez faire des recherches sur l’entreprise ou le site Web auprès duquel vous voulez acheter sur le net.

Ensuite, prenez l’habitude de payer par carte de crédit. Évitez également de cliquer sur tous les liens que vous voyez. Prenez l’habitude de ne pas partager vos informations personnelles, surtout avec des inconnus.

N’envoyer également pas de vos nudes à certaines personnes, car elles vous feront chanter avec. L’idéal serait de bien analyser avant de vous mettre en relation en ligne avec quelqu’un. Ceci vous évitera les chantages après.